fbpx

La fête de Divali : découvrez tous les secrets de cette fête des lumières 

Divali, également nommée Diwali ou Deepavali est une fête majeure dans le monde indien. « Divali » est la forme courte de « Dipavali », qui signifie en sanskrit « rangée de lampes ». Divali est une fête très populaire en Inde.  C’est la fête des lumières. On s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours.

La fête de Divali : découvrez tous les secrets de cette fête des lumières

diwaliLes festivités commencent la première journée avec Dhanteras : aussi appelée Dhan Trayodashi), qui évoque le Seigneur de la Mort, Yama Raj. La seconde journée est Narak Chaturdashi, appelée le « petit Divali » (Chhoṭi Divali), qui célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté.

Le troisième jour est le plus important. C’est celui qui est considéré comme celui de Divali. Il est dédié à la puja (la cérémonie religieuse) de Lakshmi, la déesse de l’abondance et de la prospérité épouse de Vishnu.

Le quatrième jour,Annakut ou Navu Varsh, marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Vikram. C’est aussi le jour qui correspond à la puja de Govardhana, de nom de la colline que souleva Krishna pour sauver son village. C’est aussi le Gudi Padwa consacré à l’amour entre époux.

Enfin, le cinquième jour ou Bhai Duj (ou Bhai Bij, ou encore Bhai Tika), est dédié à l’amour fraternel.

À l’occasion de Divali, jeunes et vieux, riches et pauvres, s’habillent d’habits neufs. Ils échangent des sucreries et font exploser des feux de Bengale et des feux d’artifice. Le lendemain de Divali marque le début de l’année fiscale en Inde du Nord, ce qui est juste, puisque Lakshmi est censée apporter richesse et prospérité.

Les préparatifs de Divali

Divali est une magnifique occasion de décorer les maisons et rues en Inde et de se régaler de différents mets colorés. Dans les villes les amis et les familles se réunissent plusieurs jours avant pour jouer aux cartes, boire et manger ensemble.

Après la partie religieuse de la fête de Divali, certains échangent des cadeaux, tirent des feux d’artifice et assistent aux spectacles de tous ordres proposés dans les mela, les grands rassemblements qui ont alors lieu.

 

 

Les décorations de Divali

Divali est une fête inséparable des lampes diya ou dip, en terre cuite la plupart du temps. Elles sont remplies d’huile ou de ghi, beurre clarifié, et brûlent grâce à une mèche en coton. Des bougies sont aussi utilisées.

 Lors de la fête de Divali des Rangoli sont dessinées et ornent maisons, cours, sanctuaires et autres édifices. Elles sont destinées à témoigner d’une chaleureuse hospitalité. En effet lors du troisième jour, Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons. Les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz et des poudres de couleur en signe d’accueil et pour repousser les mauvais esprits.

Les célébrations des Divali : Thali

Un certain nombre d’objets sont nécessaires à la célébration de cette Puja, lors du 3e jour de Divali, en l’honneur de Lakshmi et de Ganesh.

La plupart des objets sont préparés à l’avance et de façon harmonieuse sur un plateau (thali). Il y est disposé :

 

 

  •   Le roli, mélange de curcuma et de chau pour faire le tilak, la marque colorée que l’on apposera sur le front,
  •   L’akshat : grains de riz,
  •   Une ghanti : clochette servant à appeler la divinité,
  •   Un petit kalash (pot) empli d’eau,
  •   Un kalava que l’on attachera autour de son poignet, quelques pièces d’or et d’argent ainsi que des fleurs.
  •   Une lampe diya, brûlant au ghi, sera ensuite posée sur le plateau de riz, qui est à son tour placé sur le kalash afin de représenter Lakshmi

 La Puja de Lakshmi et de Ganesh

Au cours de la grande puja du troisième jour de la fête de Divali, en Inde, on adore Lakshmi et Ganesh. La puja est la cérémonie par laquelle la divinité, appelée par l’officiant, le pujari, avec la clochette ghanti, va descendre parmi ses adorateurs.

Après que la pièce ait été soigneusement nettoyée, les statues de Lakshmi et Ganesh sont baignées avec de l’eau, puis avec un onguent appelé panchamrita. Une lampe diya est placée devant chaque divinité pour chasser les mauvais esprits. La puja se poursuit par l’offrande aux divinités de fleurs fraîches, de couleurs rouge et vermillon sindur, et du curcuma, auxquels on joint des friandises, des fruits et de l’argent, qui pourra être ensuite donné aux pauvres. Des incantations, arti,en l’honneur de Lakshmi et de Ganesh sont chantées.

Après la célébration, les participants mangent les friandises offertes (prasad), et sortent faire exploser les pétards et tirer les feux d’artifice.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Inde, ses traditions et la médecine traditionnelle indienne ayurvédique. L’Ayurveda aide à vivre en harmonie avec la nature et notre corps, tout en étant en paix avec notre esprit. Profitons de l’automne pour s’ancrer et se régénérer.

 

Vous souhaitez découvrir les bases de l’Ayurveda ?

Vous avez envie de découvrir les bases de l’Ayurveda et mieux comprendre son rôle et l’importance de la  Dinacharya au quotidien ? Le Centre Yogsansara vous propose un voyage au cœur de cette science de vie, le temps d’une formation de deux jours :

 Découvrir la formation Introduction à l’Ayurveda avec Vikas Harish

introduction ayurveda

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Et recevez en avant-première tous nos conseils ayurvédiques : vie quotidienne, alimentation, yoga…

En cadeau 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre prochaine commande avec le code SVAAGAT