fbpx

Un Noël aux couleurs de l’Ayurveda

Noel ayurvedique

L’hiver est bien installé, la frénésie de Noël approche à grand pas avec toutes les obligations de fin d’année. C’est une période souvent chargée. Découvrons ensemble comment passer une belle journée de Noël, tout en douceur sous le signe de l’Ayurveda. La période de Noël doit être un moment ou l’on prend soin de nous et pendant laquelle on s’accorde du temps : à nous mêmes mais aussi avec nos proches quand cela est possible. 

L’ambiance de Noël
Noël et les fêtes de fin d’année représentent une occasion unique de prendre soin de ses proches. On ressent l’énergie du lien, du partage, de la communion. L’envie de passer du temps ensemble. Cette période est souvent festive et joyeuse. Elle résonne pour beaucoup d’entre nous comme une fête étincelante et le partage de cadeau de Noël. Retrouvez toutes nos idées pour offrir un cadeau de Noël ayurvédique. 

cadeaux noel ayurveda

Parfois, Noël est sous le signe de la tristesse et de la dépression. On le vit comme une période d’obligations et de pression sociale : être obligés d’être heureux, obligés de se rassembler, souriants disponibles alors que l’on rêve que d’une chose : de calme, de solitude et d’une latitude bien loin des strass et champagne des fêtes de fin d’année. 

L’Ayurveda et l’écoute de soi
Quelle que soit notre position par rapport aux fêtes, comme le préconise l’Ayurveda : prenez votre temps, écoutez-vous et faites ce qui est juste pour nous. C’est déjà énorme ! Faites de ce temps un moment pour vous ressourcer, un moment pour aider votre corps et votre esprit à se reposer. C’est important pour repartir sur des bases sereines pour l’année qui arrive.

S’écouter pour ne pas trop en faire en cette période chargée en émotion et en charges diverses. Il faut donc veiller sur soi mais aussi sur les autres pour que cette magie si particulière de Noël se retrouve dans nos cœurs et nos corps et que nous puissions la transmettre. 

A table ! Nos 4 conseils ayurvédiques pour le repas de Noël 

the ayurvedique noel

Le repas de Noël ! Quel casse-tête dans un pays ou l’art de la table fait partie des traditions les plus importantes. Qu’allez-vous manger pendant les fêtes et comment votre feu digestif va suivre ?

Vous connaissez certainement le feu digestif. En Ayurveda, le feu digestif ou agni en sanskrit est l’élément dont il faut prendre soin pour rester en bonne santé. Il régit le métabolisme et le système immunitaire. D’un point de vue spirituel, il permet la transformation subtile et une compréhension de la conscience pour nous amener sur notre chemin et une pleine réalisation.

Buvez toute la journée
Dès le réveil, buvez un verre d’eau chaude pour aider votre feu digestif à se réveiller tout en douceur. Tout au long de la journée, buvez des infusions chaudes à base de plantes et d’épices type thym, de gingembre, de coriandre, de graines de fenouil ou cumin. 

Cuisinez avec des épices ! 
Les épices sont nos amies pour la vie et particulièrement pendant les fêtes pour rendre digestes vos plats et desserts. Faites-vous plaisir et laissez vous séduire par leur propriétés.

Un apéritif ! Oui mais ayurvédique
On oublie le foie gras et les petits fours. Faites-vous plaisir et à vos convives en préparant de belles et savoureuses recettes ayurvédiques. Privilégiez des recettes avec des produits de saison et biologiques. En cadeau pour vous deux idées recettes à déguster en entrée ou à l’apéritif: 

Salade de céleri branche aux saveurs amère, astringente acide piquante et salée : 
Pour 4 personnes : 2 branches de céleri, 1 citron vert, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, ¼ de cuillère de curry fort en poudre, 1 pincée de sel. 
Dans un bol, préparer l’assaisonnement en mélangeant les ingrédients.Versez sur le céleri coupé en petit morceau (retirer les feuilles). 

Une soupe d’ortie aux saveurs piquante et douce
Pour 4 personnes : Environ 500 g d’ortie fraîche, 2 pommes de terre, 1 étoile de badiane 
Laver les orties, peler et couper les pommes de terre. Dans une casserole, chauffer avec un peu d’huile les orties. Ajouter les pommes de terre, recouvrir d’eau. Laisser mijoter 15 à 20 min à feu doux. Mixer, saler et vous pouvez déguster.

De l’exercice physique ! 
Le canapé est-il votre meilleur ami après le repas ? Si oui, votre feu digestif est à plat. Évitez la sieste et allez prendre un doux bol d’air pour vous régénérer. Profitez-en pour faire des exercices de Pranayama en plein air et renouveler ainsi votre énergie vitale

Ces inspirations ayurvédiques de Noël et les conseils pour gérer la journée ainsi que le repas de Noël vous ont-elles plus ? N’hésitez pas à commenter et partager.

Et si vous cherchez des idées de cadeau de Noël, retrouvez tous nos conseils pour offrir un cadeau de Noël ayurvédique : un cadeau engagé et qui fait du bien. 

 

Belles Fêtes de fin d’année et prenez soin de vous grâce à l’Ayurveda ! 

 

Vous êtes passionné-e ou un proche est passionné par l’Ayurveda et envie d’en savoir plus sur cette médecine traditionnelle Indienne ? Découvrez nos deux parcours de formation en Ayurveda. Les constitutions ayurvédiques de base, l’alimentation et l’équilibre de vie n’auront plus de secret pour vous.. Le cadeau utile, original et passionnant.

 

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Et recevez en avant-première tous nos conseils ayurvédiques : vie quotidienne, alimentation, yoga…

En cadeau 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre prochaine commande avec le code SVAAGAT