Médecine traditionnelle indienne vieille de plusieurs millénaires, l’Ayurveda propose une approche bien différente de notre médecine occidentale. Selon les principes ayurvédiques, l’être humain est constitué d’énergies : les fameux Doshas. L’Ayurveda s’intéresse à la personne dans sa globalité à la fois physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
En Ayurveda, l’individu est composé de cinq éléments : l’eau, le feu, la terre, l’air et l’espace ainsi que de trois énergies fondamentales appelées Doshas : Vata, Pitta et Kapha.
Leur particularité ? Les Doshas impactent nos humeurs et notre santé. Ils peuvent alors influencer notre bonheur s’ils sont en déséquilibre. Selon l’Ayurveda, nous avons tous un Dosha dominant que nous devons connaître pour équilibrer notre mode de vie.
Découvrons-les ensemble et nos conseils pour bien vivre avec votre Dosha dominant.
![]() Dosha Vata, le mouvement |
![]() Dosha Pitta, la transformation |
![]() Dosha Kapha, la conservation |
Air + Ether
En sanskrit: Vayu et Akasha |
Feu + Eau
En sanskrit : Agni et Jala/Apas |
Terre + Eau
En Sanskrit : Prithivi et Jala/Apas |
Découvrez les conseils de vie Vata | Découvrez les conseils de vie Pitta | Découvrez les conseils de vie Kapha |
Connaissez-vous la théorie des 5 éléments, Panchamabuta, en Ayurveda ?
Pour comprendre les Doshas, il faut savoir qu’en Ayurveda tout est énergie. Chaque élément est source d’énergie, de la plus insaisissable à la plus solide. La première de ces énergies est l’Éther (ou l’Espace) Akasha, l’énergie du vide. Quand elle se condense, elle forme l’Air, qui devient le Feu, Agni, et se transforme en Eau, Jala. Lorsque cette énergie se solidifie et elle forme l’élément Terre, Prithivi.
Ces 5 éléments constituent l’univers et ils composent chaque cellule vivante, chaque substance : le macrocosme dans le microcosme. Nous sommes un tout et tout est en nous. L’être humain que nous sommes est le reflet parfait de l’univers. Ces 5 éléments sont présents dans le corps humain et forment les trois Doshas : Vata, Pitta et Kapha. Leur rôle est important dans notre équilibre physique, psychique et psychologique. On détermine une constitution Prakriti en fonction de notre Dosha dominant.
L’influence des Doshas Vata, Pitta, Kapha, dans notre quotidien
Le monde d’aujourd’hui est ultra stressant et tout va très vite, trop vite. Particulièrement en ce moment où l’on peut vite se sentir fatigué, oppressé, dépassé par les événements. En Ayurveda, ce déséquilibre arrive lorsque l’un de nos Doshas : Vata, Pitta ou Kapha est trop présent ou très faible dans notre Prakriti, constitution de base. Résultat ? Des maux et autres problèmes d’ordre physiologiques et psychologiques apparaissent. La solution ? Consulter un praticien en Ayurveda afin de rééquilibrer notre Prakriti et nos Doshas par un mode de vie et une alimentation adaptée.
….
Pour en savoir plus sur votre constitution et vos déséquilibres, vous pouvez contacter notre équipe de spécialistes ayurvédiques pour une consultation de bilan ayurvédique.