Nos 5 conseils ayurvédiques detox de saison

ayurveda-detox-hiver

En route vers la fin de l’hiver : une detox ayurvédique 

Doucement mais sûrement nous entamons la fin de l’hiver. En France, les jours rallongent chaque jour de quelques minutes. En Inde, la date du 14 janvier célèbre Makara Sankranti, la fête des moissons et du solstice d’hiver.

Découvrons ensemble quelle est l’importance de cette date en Inde et comment nous pouvons adapter notre rythme de vie pour préparer une detox ayurvédique spéciale pour la fin de l’hiver grâce à l’Ayurveda. 

Makar  Sankranti, la fin de l’hiver : entre rite et spiritualité 

Ce festival célébré dans toute l’Inde est dédié au Dieu religieux hindou Surya : le Soleil, que l’on retrouve dans les textes védiques en particulier dans le Gayatri Mantra, un mantra sacré. La date du 14 janvier est aussi un moment important pour les pratiques spirituelles avec le plongeon sacré dans les rivières comme le Ganga, le Yamuna, le Krishna pour recevoir le mérite ou l’absolution des péchés… Des prières sont envoyées au soleil Surya pour le remercier du succès et de la prospérité.

Ce passage de la fin de l’hiver est célébré en couleurs avec des concours de cerfs-volants multicolores !

ayurveda detpx hiver

L’hiver selon l’Ayurveda 

En France, la saison du calendrier ayurvédique coïncide avec Shishira, la période la plus froide en Inde. Le froid et le vent dominent. Notre Dosha Vata est renforcé et subit la lenteur du Dosha Kapha. Dès maintenant, il est recommandé de suivre une Dinacharya adaptée pour préparer la fin de l’hiver, qui aide à réduire l’immobilité et la lourdeur de Kapha tout en conservant sa stabilité et sa force. Préparer une saison s’anticipe selon les principes de l’Ayurveda. 

Les 5 conseils ayurvédiques pour une detox d’hiver

ayurveda-detox-hiver1. Cure de triphala : le top de la detox

Dans cette période de transition hivernale une cure de Triphala est recommandée pour stimuler les défenses du corps, aider à régénérer. Le Triphala régule votre transit tout en ayant une action positive sur vos voies respiratoires. C’est un tonifiant intestinal qui stimule l’appétit et l’assimilation. Il est idéal pour une cure detox en hiver. 

Vous pouvez compléter avec des infusions contenant du Triphala comme l’Infusion Curcuma Tonique – Thé Pukka

2. Prendre soin de sa sphère ORL 

ayurveda-detox-hiver

Selon l’Ayurveda, l’hiver provoque des dérèglements ou des maladies Vata liés au vent, au froid, au mouvement avec un point commun pour la plupart une terminaison en ite : rhinite, sinusite, bronchite, laryngites. Prenez soin de votre sphère ORL et instaurez un rituel du matin pour protéger votre sphère ORL grâce au coffret ORL avec nettoyage de la langue, bain de bouche et lavage des dents et lavage de votre nez grâce à un Lota en cuivre.

Découvrez le coffret ORL 

 

3. Une alimentation ayurvédique 

Privilégiez une alimentation ayurvédique pour éviter le développement et l’accumulation de mucus. Faites la part belle dans vos assiettes aux légumes de saison et des céréales : orge, maïs, millet, avoine, riz basmati, seigle. Les épices sont recommandées. Les excès de sucre et de sel sont à éviter. Ils aggravent les déséquilibres Kapha.

Si la période de fin d’hiver est froide et humide, il est conseillé de compléter votre alimentation avec plus de piquant afin d’aider la digestion. Ajoutez à vos repas du gingembre frais, du cumin, du poivre noir et du fenouil.

ayurveda-detox-hiverEn savoir plus sur l’alimentation ayurvédique 

 

4. Un massage ayurvédique detox ayurveda-detox-hiver

Offrez-vous une cure de massage ayurvédique pour vous détoxifier. Découvrez  un massage ayurvédique detox Udvartana à la poudre qui produit une purification profonde et une régénération de la peau qui libère les tensions. Cette technique de massage est à base de farine de pois chiche additionnée de poudre de plantes et épices naturelles indiennes adaptées à votre Dosha.

 

5. Une activité physique 

Chaque matin, réveillez votre esprit et votre corps en faisant des salutations au soleil avec un rythme rapide pour stimuler Kapha. Complétez votre routine matinale avec des exercices de Pranayama et de la méditation. Pratiquez une activité physique régulière dans la journée : marche, course à pied, si possible en extérieur pour être en contact avec la nature.

ayurveda-detox-hiver

Le Dosha Kapha est un Dosha lent, lourd et dense. Il est lié à la terre et à l’eau. Votre routine, la Dinacharya, en Ayurveda peut vous sembler fastidieuse, mais accrochez-vous ! Les changements sur votre quotidien n’en seront que meilleurs.

Comme à chaque saison, observer le cycle de la nature, respecter une hygiène de vie équilibrée et appliquer les principes de l’Ayurveda, vous permettra de vivre une fin d’hiver harmonieuse.

….

Les principes et les valeurs de l’Ayurveda vous intéressent et vous avez envie d’ apprendre à prendre soin de vous ? Le Centre Yogsansara vous propose un voyage au cœur de cette science de vie, le temps d’une formation de deux jours :

introduction ayurveda

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Et recevez en avant-première tous nos conseils ayurvédiques : vie quotidienne, alimentation, yoga…

En cadeau 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre prochaine commande avec le code SVAAGAT