fbpx

Joyeux Raksha Bandhan, le festival indien qui fête l’amour des frères et soeurs

festival Raksha Bandhan

Joyeux Raksha Bandhan à tous les frères et sœurs. Raksha Bandhan est une fête hindoue célébrée en Inde, tous les ans le jour de la pleine lune du mois de Shavan, en général au mois d’août selon le calendrier occidental. C’est une fête religieuse au cours de laquelle un jour férié est donné. Raksha Bandhan signifie le fil de protection. Le festival Raksha Bandhan encourage l’amour et la paix entre frères et sœurs. 

Dans le nord de l’Inde, ce festival est aussi appelé Kajari Purnima ou Kajari Navami. Raksha Bandhan est célébré à un moment particulier de Muhurta ou de Mahurat. En Inde, les gens de toutes les religions le célèbrent en grande pompe.

 

Savez-vous ce qu’est le Rakhi ?

festival Raksha Bandhan

Rakhi est un fil sacré. Dans la tradition indienne, le fil de Rakhi est considéré comme plus fort que le fer car il lie fermement les frères et sœurs dans le cercle de l’amour et de la confiance.

Des jours ou même des semaines avant le Raksha Bandhan, des femmes achètent le Rakhi, le cordon de cérémonie à attacher autour du poignet du frère ou de l’ami. D’autres femmes préparent leur propre Rakhi.

Le plus souvent, le Rakhi est un cordon tissé et coloré. Il peut parfois être décoré avec des amulettes, une montre-bracelet fantaisie ou encore un bracelet avec un bijou. 

 

La tradition de Raksha Bandhan

Cette fête est célébrée de la même manière et de la même tradition depuis les temps anciens. Aujourd’hui, cette fête est très importante en Inde. Des plats délicieux, des bonbons, etc. sont cuisinés ce jour-là et les membres de la famille échangent des cadeaux avec d’autres sympathisants et parents et partagent leurs expériences personnelles les uns avec les autres.

Selon les traditions, la sœur prépare le puja thali avec du diya, du roli, du riz et du Rakhi. Elle vénère la déesse, son culte est lié à un Rakhi au poignet de son frère.

Les frères, quant à eux, expriment leur amour sous la forme d’une promesse qu’ils seront toujours aux côtés de leur sœur et la protégeront dans toutes les situations.

La tradition veut que le matin de Raksha Bandhan, les familles se réunissent et la sœur noue un bracelet (le “Rakhi”) autour du poignet droit de son frère. Le Rakhi symbolise le lien entre les deux et le vœu du frère de protéger sa sœur, quel que soit l’âge de cette dernière. Cependant, de nos jours, les femmes considèrent de plus en plus que cela devrait être fait en fonction de l’ordre de naissance, l’aîné protégeant le cadet plutôt que selon le genre. 

Les Rakhis sont habituellement constitués de fils de soie et peuvent être décorés avec des sequins ou des pierres semi-précieuses. Ils peuvent aussi être échangés entre amis ou voisins.

 

Le rituel du Rakhi

festival Raksha BandhanLe matin du Raksha Bandhan les sœurs et les frères se rejoignent en présence de toute la famille : parents et grands-parents et d’autres membres de la famille. Si le frère et la sœur sont éloignés géographiquement, la sœur peut porter le Rakhi avant la cérémonie avec une carte de vœux ou une lettre souhaitant que son frère aille bien.

Le rituel commence devant une lampe allumée : Diya ou une bougie qui représente la déesse du feu. Sœur et frère se font face et la sœur noue le Rakhi autour du poignet de son frère. 

Quand le Rakhi est noué, la sœur dit une prière pour le bien-être, la bonne santé, la prospérité et le bonheur de son frère. Ce rituel implique parfois un Aarti : un plateau avec une lampe allumée ou une bougie est rituellement tourné autour du visage du frère durant la prière et l’expression des souhaits. La prière est soit un texte personnel soit une prose ou un poème de Rakhi.

 

Connaissez-vous les histoires mythologiques liées à Raksha Bandhan ? 

Selon les légendes indiennes, ces bracelets auraient aussi été utilisés pour marquer des alliances entre royaumes. Il y a beaucoup d’autres histoires qui racontent la légende du festival de Rakhi, Raksha Bandhan. Nous allons vous en conter quelques-unes. 

La conquête d’Alexandre le Grand

On raconte que lorsqu’Alexandre le Grand entreprit d’envahir le le continent indien, sa femme se rapprocha du roi Porus, qui régnait sur une partie de l’Inde. Pour assurer la sécurité de son mari, elle noua un Rakhi autour du poignet de ce dernier. 

 

L’histoire de roi Bali et la mère Lakshmi

Sur la base du Bhagavat Purana et du Vishnu Purana, on pense que lorsque le Seigneur Vishnu a vaincu le roi Bali et capturé les trois mondes, Bali a demandé au Seigneur Vishnu de rester dans son palais. Lord Vishnu a accepté cette demande. Cependant, la femme de Lord Vishnu, Lakshmi, n’aimait pas l’amitié de Lord Vishnu et de Bali, elle a donc décidé d’aller à Vaikuntha avec Lord Vishnu.

Après cela, Mère Lakshmi a noué le fil de protection et a fait de Bali un frère. Bali a alors demandé à Lakshmi de lui demander le cadeau qu’elle voulait. Mère Lakshmi a demandé au roi Bali de libérer Lord Vishnu avec la promesse que Lord Vishnu resterait dans son palais. Bali a accepté cela et a également accepté Mère Lakshmi comme sa sœur.

Mythe de Lord Indra

Selon Bhavishya Purana, Lord Indra a été vaincu par le roi Bali dans une bataille entre les démons et les dieux. À cette époque, la femme d’Indra, Sachi, a demandé l’aide du Seigneur Vishnu. Lord Vishnu a offert à Sachi une bague à porter à une main avec du fil de coton . Lord Vishnu a appelé cet anneau l’anneau sacré. Sachi a attaché ce fil au poignet d’Indra et a souhaité la sécurité et le succès d’Indra.

Après cela, Indra réussit à vaincre le démon nommé Bali lors de la guerre suivante et reprend le contrôle d’Amaravati. La légende de ce fil sacré a commencé. Après cela, les femmes avaient l’habitude de lier ce fil à leurs maris avant d’aller à la guerre. Cette fête ne se limitait pas aux seuls frères et sœurs.

L’Ayurveda et ses principes de vie vous inspirent ? Vous souhaitez en savoir plus sur la médecine traditionnelle Indienne, l’Ayurveda ? Le Centre Yogsansara vous propose un voyage au cœur de cette science de vie, le temps d’une formation de deux jours :

introduction ayurveda

 Découvrir la formation Introduction à l’Ayurveda avec Vikas Harish

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Et recevez en avant-première tous nos conseils ayurvédiques : vie quotidienne, alimentation, yoga…

En cadeau 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre prochaine commande avec le code SVAAGAT