L' Azadirachta indica est un arbre issu de la famille des méliacées, originaire de l’Inde et peut atteindre trente mètres de haut et plus de deux mètres de circonférence. En afrique, il est nommé l'arbre aux mille vertus. Il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Ses graines, broyées, produisent une Huile de Neem utilisée depuis des siècles par les Indiens.
Elle est obtenue par pression à froid.
En raison de la composition de ses agents, l'huile végétale de Neem est utilisée dans divers domaines de l'industrie cosmétique pour les crèmes, les huiles corporelles et de massage, la protection solaire et les produits après soleil, baume pour les lèvres, shampooings.
Pour le visage
L’Huile de Neem est un anti-fongique et un anti-infectieux.
En application cutanée, l’Huile de Neem apaise les irritations, les rougeurs, l’acné.
En cosmétique Ayurvédique l'Huile de Neem est un composant apprécié en cas de sécrétions excessives de sébum lorsque les pores sont dilatés ou présentent des points noirs.
Pour le corps
L’huile Ayurvédique de Neem est indiquée en cas de problèmes dermatologiques : mycoses, parasites cutanés.
Conseil d’utilisation : appliquer l’Huile de Neem sur les parties du corps à traiter en massage léger.
Pour le cuir chevelu
L’Huile de Neem est anti-parasitaire (poux, acariens, tiques).
Conseil d’utilisation : Mélanger quelques gouttes d'huile végétale de Neem à votre shampoing (ou celui de vos animaux domestiques) pour éliminer les parasites et les insectes. Anti-pelliculaire : Mélanger quelques gouttes d'Huile de Neem à votre shampooing habituel